Aide professionnelle

Je possède désormais un certificat électronique personnel de sécurité et je veux l'utiliser pour me connecter automatiquement

La connexion automatique (voir la description correspondante) repose sur un certificat électronique reconnu par le serveur.

Les médecins utilisateurs de carte CPS utilisant un poste de travail configuré pour l'utiliser n'ont aucune action spécifique à faire vis-à-vis de l'application (voir la rubrique "je veux me connecter en mode sécurisé et automatique").

La description de cette rubrique correspond au cas où, utilisateur non médecin se connectant régulièrement via votre identifiant CertDc et votre mot de passe, vous disposez maintenant d'une carte acceptée par l'application (cartes ASIP Santé CPE, CPA par exemple) et souhaitez l'utiliser pour accéder à votre compte de façon sécurisée et automatique.

Vous devez vous assurer dans un premier temps que l'installation des composants s'est déroulée correctement. Retournez-vous vers votre fournisseur et les outils de diagnostic qu'il a mis à votre disposition.

L'enregistrement de votre certificat électronique est rapide et se déroule en 5 étapes. Lisez attentivement les instructions ci-dessous jusqu'à la fin ou imprimez-les (touches CTRL + P) avant de commencer le paramétrage.

  1. L'installation commence en mode déconnecté : il faudra donc dans un premier temps utiliser le lien "déconnexion" pour accéder à l'écran public puis cliquer sur le lien "Se connecter à l'espace professionnel"

  2. Cliquez sur le lien "Je dispose d'un certificat électronique (carte CPS,...) et veux l'utiliser pour me connecter"
    A ce stade, il se peut que l'application vous demande de choisir un certificat. Si aucun certificat n'est présent dans la boîte ouverte, cela signifie soit que votre certificat n'est pas correctement installé (faire les vérifications avec votre fournisseur) soit que votre certificat n'est pas accepté par l'application (rentrer en contact avec le CépiDc pour vérifier).
    Si rien ne se passe dans les 10 secondes qui suivent le clic, cela signifie que votre certificat n'est pas accepté par l'application (rentrer en contact avec le CépiDc pour vérifier)
    Si tout s'est correctement passé, vous obtenez l'écran d'identification comportant une mention indiquant que votre certificat n'est pas rattaché à un compte utilisateur reconnu.

  3. Entrez votre Identifiant CertDc et votre mot de passe pour vous connecter de manière traditionnelle.

  4. Cliquez sur le lien "Paramètres personnels" pour afficher votre écran de paramètres personnels. Vous devez voir apparaître les caractéristiques de votre certificat dans la section "Eléments de connexion"

  5. Cliquez sur le bouton Enregistrer pour que l'application conserve vos caractéristiques.

Vous serez désormais automatiquement authentifié à chaque connexion dès lors que vous utiliserez le lien "Je dispose d'un certificat électronique (carte CPS,...) et veux l'utiliser pour me connecter" de l'écran d'identification.